• à la découverte de notre patrimoine

    à la découverte de notre patrimoine

     

    Le beau soleil de ce matin, et les deux journées dévolues à cet effet, nous ont incités à partir ce matin à la découverte de notre patrimoine ! cap donc sur la saintonge,  région pour les non initiés qui se partage avec l'Aunis le département de la charente maritime, au sud pour la première, au nord pour la seconde. Pourquoi ce choix ? notre amour des vieilles pierres, de la nature verdoyante, des châteaux, de l'histoire en général.

    Nous voici donc arrivés après une toute petite heure de route, àPort d'Envaux, charmant petit village au bord de la charente qui a été un port batelier jusqu'au XIXè siècle, et plus précisément au château de Panloy qui nous fut présenté par Monsieur le Marquis lui même.
    Ce château date du XVè siècle, mais a été restauré et transformé au XVIIIè. Il est toujours resté la propriété de la même famille.

    J'ai admiré le pigeonnier qui ne compte pas moins de 2500boulins (nids de terre cuite) ; quand on sait que la grandeur de ces batisses et le nombre de ses occupants étaient proportionnels à la richesse et à l'étendue de la propriété du seigneur de l'endroit !!!!
    Dans les communs, j'ai beaucoup aimé les écuries, la boulangerie (petite fille de boulanger, normal!) et la buanderie :  la lessive ne se faisait que 2 fois par an, heureusement pour les pauvres femmes. Vous voyez sur la photo les  bujours, grands bacs en pierre,  au fond desquels on déposait des sacs de cendre et d'herbes aromatiques, puis le linge sale, qu'on arrosait d'eau avec les potins (sorte de grande louche avec un long manche), eau bouillie dans la poelonne., ensuite le linge était transporté avec la brouette au lavoir ou à la rivière pour rinçage.
    On visite peu de pièces à l'intérieur du chateau, mais cela vaut la peine, notamment pour admirer les tapisseries de Beauvais aux couleurs si douces, la chaise à porteur , le samovar russe et une cafetière qui n'a rien à envier à nos machines à dosettes!!! pas de photos de l'intérieur, c'est un chateau privé.

    Après cette visite, et un petit pique nique au soleil, nous nous sommes promenés le long de la charente et avons pu admirer les maisons des armateurs qui la bordent et les jardins qui les entourent, un régal pour les yeux !

    2010-09-18

    Nous avons continué notre escapade vers Crazannes, très célébre pour ses pierres blanches que l'on retrouve dans nombre de bâtiments de renom et nous nous sommes retrouvés devant le château  dont vous voyez quelques clichés. Même époque que le précédent et nombreuses restaurations à la Renaissance. Le château vient de changer de propriétaire, le mobilier a été donc renouvelé ; On peut admirer les boiseries magnifiques, en particulier la cheminée et le plafond ; les deux statues de part et d'autre de la cheminée symbolisent le travail et la connaissance. L'objet en cuivre que vous voyez sur la photo est l'ancêtre de nosbelles glacières en plastic bleu, c'est un raffraichissoir car il semblerait qu'au XVIII è ces messieurs-dames aimaient prendre leurs repas au dehors lorsqu'il faisait beau.

     

     

    2010-09-181Voilà notre ballade terminée, j'espère ne pas vous avoir ennuyés et si vous passez dans cette région quittez bien vite l'autoroute pour admirer les trésors qui se cachent dans la campagne ; nous nous sommes promis de ne pas attendre septembre 2011 pour aller à la découverte de notre patrimoine. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :