• un mois déjà...

     

    ...que je ne suis pas venue par ici ! croyez bien que je ne reste pas inactive !

    Le soleil incite aux escapades, ainsi nous avons passé une superbe journée vendredi dernier à Saint Trojan d'Oléron, je vous ai rapporté deux clichés de la flore et de la faune de cette île que j'adore...

     

    100 1700100 1697

     

    bon, d'accord, les piquants des chardons et de la méduse ne sont pas très incitatifs à la promenade, mais cela change des sempiternelles vues de la mer !

     

    Je suis souvent au jardin , ne pouvant résister à l'appel du soleil et au parfum des fleurs en surabondance cette année

    fleurs 009fleurs 013

    fleurs 014fleurs 011

     

    et quand même... de temps en temps, je fais de la dentelle...

    Voici mes "en cours" qui mobilisent une grande partie de mes fuseaux : 108 à droite et plus de 100 à gauche également ! 

     

    100 1766100 1765

     

    J'espère vous les montrer finis d'ici quelques jours semaines !

    à bientôt donc, et merci de votre visite !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • à la découverte de notre patrimoine

     

    Le beau soleil de ce matin, et les deux journées dévolues à cet effet, nous ont incités à partir ce matin à la découverte de notre patrimoine ! cap donc sur la saintonge,  région pour les non initiés qui se partage avec l'Aunis le département de la charente maritime, au sud pour la première, au nord pour la seconde. Pourquoi ce choix ? notre amour des vieilles pierres, de la nature verdoyante, des châteaux, de l'histoire en général.

    Nous voici donc arrivés après une toute petite heure de route, àPort d'Envaux, charmant petit village au bord de la charente qui a été un port batelier jusqu'au XIXè siècle, et plus précisément au château de Panloy qui nous fut présenté par Monsieur le Marquis lui même.
    Ce château date du XVè siècle, mais a été restauré et transformé au XVIIIè. Il est toujours resté la propriété de la même famille.

    J'ai admiré le pigeonnier qui ne compte pas moins de 2500boulins (nids de terre cuite) ; quand on sait que la grandeur de ces batisses et le nombre de ses occupants étaient proportionnels à la richesse et à l'étendue de la propriété du seigneur de l'endroit !!!!
    Dans les communs, j'ai beaucoup aimé les écuries, la boulangerie (petite fille de boulanger, normal!) et la buanderie :  la lessive ne se faisait que 2 fois par an, heureusement pour les pauvres femmes. Vous voyez sur la photo les  bujours, grands bacs en pierre,  au fond desquels on déposait des sacs de cendre et d'herbes aromatiques, puis le linge sale, qu'on arrosait d'eau avec les potins (sorte de grande louche avec un long manche), eau bouillie dans la poelonne., ensuite le linge était transporté avec la brouette au lavoir ou à la rivière pour rinçage.
    On visite peu de pièces à l'intérieur du chateau, mais cela vaut la peine, notamment pour admirer les tapisseries de Beauvais aux couleurs si douces, la chaise à porteur , le samovar russe et une cafetière qui n'a rien à envier à nos machines à dosettes!!! pas de photos de l'intérieur, c'est un chateau privé.

    Après cette visite, et un petit pique nique au soleil, nous nous sommes promenés le long de la charente et avons pu admirer les maisons des armateurs qui la bordent et les jardins qui les entourent, un régal pour les yeux !

    2010-09-18

    Nous avons continué notre escapade vers Crazannes, très célébre pour ses pierres blanches que l'on retrouve dans nombre de bâtiments de renom et nous nous sommes retrouvés devant le château  dont vous voyez quelques clichés. Même époque que le précédent et nombreuses restaurations à la Renaissance. Le château vient de changer de propriétaire, le mobilier a été donc renouvelé ; On peut admirer les boiseries magnifiques, en particulier la cheminée et le plafond ; les deux statues de part et d'autre de la cheminée symbolisent le travail et la connaissance. L'objet en cuivre que vous voyez sur la photo est l'ancêtre de nosbelles glacières en plastic bleu, c'est un raffraichissoir car il semblerait qu'au XVIII è ces messieurs-dames aimaient prendre leurs repas au dehors lorsqu'il faisait beau.

     

     

    2010-09-181Voilà notre ballade terminée, j'espère ne pas vous avoir ennuyés et si vous passez dans cette région quittez bien vite l'autoroute pour admirer les trésors qui se cachent dans la campagne ; nous nous sommes promis de ne pas attendre septembre 2011 pour aller à la découverte de notre patrimoine. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Promenade sur l'île d'Oléron

     

    Samedi estival sur l'île d'Oléron samedi, nous nous sommes régalés les yeux, nous avons empli nos poumons d'iode et rapporté de jolies photos que je partage avec vous

     

     la côte, à la pointe de chassiron, tout au bout de l'île

    100 0128

    100 0131

    100 0149

     

    la reproduction d'une écluse à poissons ; il n' en restait quasiment plus sur l'île, elles sont remises en état peu à peu

     

    100 0143

     

    Le sémaphore de Chassiron derrière un rideau de bambous malmenés par la tempête, mais de petites pousses vertes montrent qu'ils reprennent le dessus,....eux aussi...

    100 0140

     

    un figuier (je pense...) tortueux préside de magnifique jardin autour du sémaphore ; bravo pour le travail d'explications fourni sur la vie de l'île autrefois, ludique et instructif

    100 0147

    le vent d'ouest ne lui fait pas peur, il plie mais ne rompt pas

    100 0148

    Notre journée s'est terminée par le petit port de pêche de la Cotinière, si typique avec ses petites cabanes de poissonniers ; un agréable repas au restaurant, en T.shirt et lunettes de soleil, si si, c'était bien l'été !!

    100 0154

     

    L'île d'oléron a bien souffert de la tempête, comme d'autres villages côtiers, mais fière et courageuse elle relève la tête et n'a rien perdu de sa superbe, elle vous ouvre ses bras, si vous passez par là ne manquez pas d'aller la visiter, l'odeur de l'iode, la luminosité, les aigrettes, les cigognes, les vagues qui s'éclatent sur les rochers, tout cela mérite un détour!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • idée promenade au fil du temps

     

    Après une joyeuse fête familiale, nos hôtes avaient eu l'excellente idée et la délicatesse d'organiser pour nous une visite au musée de la coiffe et des traditions populaires à Souvigné dans les Deux-Sèvres, à hauteur se Saint- Maixent, en bordure de l'A10. Ce fut la gourmandise qui clôt un bon repas ! tenu par des bénévoles, ce musée est un petit bijou, vous y découvrirez dans une mise en scène soignée objets de la vie quotidienne de nos aïeux, coiffes bien sûr, vêtements, outils.....vraiment , pour reprendre l'expression d'un certain guide, cela vaut le détour et l'accueil qui vous sera réservé est des plus chaleureux.

    seulement quatre petites photos, car rien ne remplace une visite






















    Pin It

    votre commentaire
  • C'était Noël

     
    Moi qui ne suis pas une fana de Noël depuis quelques années, me voici un peu réconciliée avec cette fête. Ce petit séjour en ALSACE m'y a pour beaucoup aidé. Tout ce passe à l'extérieur, c'est ce que j'aime. Chacun rivalise d'imagination et de talent pour flatter l'oeil du passant. Ainsi, les fenêtres avaient troqué leurs beaux géraniums, qui ont de beaux restes tout de même...

    DSCN0772.JPG

    pour les décorations de Noël, j'avais denouveau 5 ans !!!

    DSCN0763.JPG
    DSCN0837.JPG

    Nos ballades nous ont permis de belles rencontres

    DSCN0832.JPG si elles voulaient bien penser à moi pour les petits enfants !!!

    La visite du château du Haut Konigsburg à la tombée du soir fut une pure merveille, surtout à la sortie , découvrant tous les villages illuminés dans la plaine


    DSCN0902.JPG
    Très joli aussi le spectacle en plein air, à Obernai, retraçant les coutumes locales de Noël ; bravo aux acteurs, enfants et adultes qui ont su mêler histoire ancienne et langage actuel : très drôle et réussiDSCN0984.JPG
    Encore un petit regard vers les si jolies maisons à colombagesDSCN0941.JPG

    C'est tout pour aujourd'hui !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique