• la saga des chaussettes

    la saga des chaussettes

     

    Bonjour ! 

    Aujourd'hui, je vais vous parler tricot, en fin d'année dernière, je m'étais dit que mon fil conducteur de travaux d'aiguilles pour 2022 serait le tricotage de chaussettes, un peu influencée par les réseaux quand même !

     

    Alors que je suis dans une petite mercerie de La Rochelle, le destin me met sous les yeux, ce livre d'Emilie Drouin et Elodie Morand, Tricoter ses chaussettes, je n'hesite plus !

     

    Au début j'avoue que ça m'a paru un peu complexe, puis je me suis lancée, modèle très basique en premier, et très vite je me suis retrouvée totalement addict ! 

    Ce livre est une mine d'informations, tout est expliqué de façon précise, simple et ludique. Je me suis aussi aidée des tutos youtube, de Clo Tricots en particulier.

    Ce passe temps est de plus un formidable anti  stress . Qui n'en a pas besoin en  ce moment ?

    Mon projet est de tricoter une paire par mois, voici où j'en suis.

    la saga des chaussettes

     

    La première paire m'a donné l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques, dont je n'avais jamais entendu parler :

    - montage à l'allemande twisté (german twist cast-on)

    - talon en rangs raccourcis à l'allemande

    - fermeture de la pointe en graffting

     

    la saga des chaussettes

     

    Pour la seconde paire, j'ai utilisé des mini circulaires, après visionnement de conseils sur youtube, je m'y suis très vite adaptée, j'ai utilisé des 2.25, mais avec 56 mailles de montage, comme les précédentes, mon tricot était beaucoup plus serré, et du coup, trop petites pour moi. je les ai offertes à ma petite fille avec une petite paire de moufles assorties.

    Ce modèle m'a permis d'apprendre le montage par la pointe,à la turque, et le rabattage tubulaire, que j'utiliserai pour d'autres tricot que les chaussettes tant il fait une jolie finition !

    la saga des chaussettes

     

    Ces deux paires ont été réalisées avec la laine arwetta, pure laine vierge qui contient  25 % de nylon, recommandé pour les chaussettes.

     

    La troisième paire m'a permis d'utiliser une laine de Noel de chez Butinette. J'ai appris le talon après coup que j'aime beaucoup également. j'ai continué avec les mini circulaires 2.25 mais j'ai monté 64 mailles.

    la saga des chaussettes

    la saga des chaussettes

     

     

     

    Pour la 4ème paire, j'ai utilisé un modèle proposé par le livre, vendredi dentelle, et me suis risquée au point fantaisie. Laine yeah socks de che Madlaine yarns

    la saga des chaussettes

    la saga des chaussettes

     

    la 5ème paire est également un modèle proposé à la fin du livre "samedi paillettes, commencées par la pointe par la technique du montage magique de Judy (Judy's magic cast on) et finition par un ourlet picot, rien de compliqué.il Regia, coloris soft glitter

    la saga des chaussettes

     

    Ces modèles sont peu gourmands en laine aussi il est facile d'utiliser les restes pour des rayures ou jacquerd par exemple 

    Nous sommes début avril, je tiens mon planning, et pour tout vous dire j'ai même une nouvelle paire sur mes aiguilles, mais cela fera l'objet d'un prochain épisode.

     

    J'espère ne pas vous avoir ennuyé (es) et vous avoir donné envie de tricoter des chaussettes, si c'est le cas, je ne peux que vous conseiller ce livre, qui permet de réaliser les modèles de son choix en piochant dans les techniques proposées.

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Avril 2022 à 19:06

    J'adore ! J'ai aussi découvert beaucoup de chose en tricotant ces derniers temps. Les montages dont tu parles, le rabattage des mailles ultra souples, bref. Je vais me remettre aux chaussettes, valeur sûre

    Bravo, on attend la suite avec impatience. Bonne fin de journée et bon week-end. Bises

      • Samedi 2 Avril 2022 à 19:15

        Merci beaucoup de ton petit mot, ça fait plaisir et bon tricot à toi ! 

    2
    Bernadette
    Samedi 2 Avril 2022 à 19:16

    Ton article ne m'a pas ennuyée, au contraire. Moi qui ne tricote pas, je n'ai pu qu' admirer, quelle variété de modèles et de couleurs . Super ! ! !
    Ma paire  " préférée" celle de Noël . Bien joué ! !

    Bonne soirée, les pieds au chaud .

      • Samedi 2 Avril 2022 à 21:05
        Merci Bernadette, il me reste encore plein de cette laine et si cela te fait plaisir je peux te faire une paire pour cela indique moi ta pointure ou longueur de pied ainsi que la mesure de ton tour de pied au plus fort
    3
    Tout chocolat
    Samedi 2 Avril 2022 à 19:33

    Bravo!

    j’avoue avoir en horreur le tricot de chaussettes. Ce sont des cadeaux qui font toujours plaisir donc j’en fait parfois mais sans plaisir.

    4
    Samedi 2 Avril 2022 à 20:54
    Encore plus de mérite à les tricoter, j'espère que les heureux bénéficiaires apprécient !
    5
    Samedi 2 Avril 2022 à 22:17

    Super toutes ces chaussettes ! Je me suis tricotée deux paires de chaussettes et je n’en ai pas refait d’autres mais je devrai m’y remettre. Agréable soirée 

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 07:19
        Merci, bon dimanche !
    6
    Dimanche 3 Avril 2022 à 08:05

    Waouh !!! Tu es une vraie exoerte. Moi, bêtement, je fais toujours le modèle de ma grand-mère (des toutes simples utilitaires) sans me poser de questions. J'avais vu l'annonce de ce livre dont tu parles, mais je n'avais pas envie de me compliquer la vie. Ton article va me motiver pour étudier d'autres techniques.

    Très jolie la laine de Noël. Mais, avec ce genre de laine, je me "prends la tête" pour commencer les deux pieds au même endroit du motif pour avoir deux chaussettes absolument identiques.

    Quand j'aurai fini mes tricots en cours, je sens que je vais m'intéresser à l'univers des chaussettes différentes de mes basiques.

    Bises des montagnes

    7
    Mami7
    Dimanche 3 Avril 2022 à 10:06
    L'important et de faire plaisir et se faire plaisir. Pour la laine multicolore, je ne me prends pas la tête, je fais comme ça vient, je vais en faire pour les colis aux sans abri que l'on peut offrir en fin d'année
    8
    Marie
    Dimanche 3 Avril 2022 à 16:30
    Charmant ce blog, sympathique a souhait! J'ai trouvé en recherchant sur le quilt Passacaglia
      • Dimanche 3 Avril 2022 à 20:06
        Merci beaucoup de votre visite et d'avoir laissé un petit mot, à bientôt
    9
    la mure brode 2
    Lundi 4 Avril 2022 à 18:38

    Bonsoir Mamicette ,,, 

    Bravo pour tes magnifiques chaussettes ,,, Tu vas faire des heureux ( ses ) ,,,Bonne continuation pour les prochaines ,,, 

    Je te souhaite une douce soirée,,, bises bises ,,, 

    la mure brode

     http://lamurebrode2.eklablog.com

    10
    Mardi 5 Avril 2022 à 07:02
    Merci beaucoup pour cette visite et le gentil commentaire, bises
    11
    Mardi 12 Avril 2022 à 07:08

    Quelle merveilleuse collection de chaussettes! Et tu t'es bien amusée à ce que je vois, à découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux points!

    Je m'essaierais bien à m'en tricoter une paire. Laquelle choisirais-tu toi? Pas trop compliquée et jolie? Moi je les aime toutes...

    Bonne semaine et bon courage pour la suite, bisous

    12
    Dimanche 17 Avril 2022 à 06:23

    Quelle bonne idée

    13
    KAT
    Samedi 30 Avril 2022 à 09:00
    Génial, oui !!!! Moi aussi j'ai acheté ce livre de cho7, mais je n'ai pas commencé à l'éplucher encore ! Je les réalisais jusqu'à présent selon une méthode extrêmement claire et précise mise en ligne sur le net par "Véronique"... Toutes ces explications là me donnent un petit coup de fouet pour me lancer à la découverte ! Quant à la dentelle aux fuseaux, quel magnifique ouvrage ! J'ai débuté en septembre dernier, je ne fais pas encore de tels ouvrages... mais par contre, quel bonheur et surtout, quels moments de détente voire de méditation toutes ces heures passées! J'adore ce blog, tout ce que j'aime !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :