• de jolies trouvailles

     

    J'aime aller dans ce vide grenier de la périphérie de La Rochelle, on y fait de jolies trouvailles, la preuve en images pour 4 petits euros, j'ai rapporté :

    un livret sajou n°104 dont je vous mets quelques extraits

    2 pots de confiture anciens

    une adorable lampe pigeon

    Les photos ne sont pas excellentes, mon APN habituel étant en répération

     

    Je vous souhaite un beau dimanche et merci de vos visites !2010-09-19


    votre commentaire
  • à la découverte de notre patrimoine

     

    Le beau soleil de ce matin, et les deux journées dévolues à cet effet, nous ont incités à partir ce matin à la découverte de notre patrimoine ! cap donc sur la saintonge,  région pour les non initiés qui se partage avec l'Aunis le département de la charente maritime, au sud pour la première, au nord pour la seconde. Pourquoi ce choix ? notre amour des vieilles pierres, de la nature verdoyante, des châteaux, de l'histoire en général.

    Nous voici donc arrivés après une toute petite heure de route, àPort d'Envaux, charmant petit village au bord de la charente qui a été un port batelier jusqu'au XIXè siècle, et plus précisément au château de Panloy qui nous fut présenté par Monsieur le Marquis lui même.
    Ce château date du XVè siècle, mais a été restauré et transformé au XVIIIè. Il est toujours resté la propriété de la même famille.

    J'ai admiré le pigeonnier qui ne compte pas moins de 2500boulins (nids de terre cuite) ; quand on sait que la grandeur de ces batisses et le nombre de ses occupants étaient proportionnels à la richesse et à l'étendue de la propriété du seigneur de l'endroit !!!!
    Dans les communs, j'ai beaucoup aimé les écuries, la boulangerie (petite fille de boulanger, normal!) et la buanderie :  la lessive ne se faisait que 2 fois par an, heureusement pour les pauvres femmes. Vous voyez sur la photo les  bujours, grands bacs en pierre,  au fond desquels on déposait des sacs de cendre et d'herbes aromatiques, puis le linge sale, qu'on arrosait d'eau avec les potins (sorte de grande louche avec un long manche), eau bouillie dans la poelonne., ensuite le linge était transporté avec la brouette au lavoir ou à la rivière pour rinçage.
    On visite peu de pièces à l'intérieur du chateau, mais cela vaut la peine, notamment pour admirer les tapisseries de Beauvais aux couleurs si douces, la chaise à porteur , le samovar russe et une cafetière qui n'a rien à envier à nos machines à dosettes!!! pas de photos de l'intérieur, c'est un chateau privé.

    Après cette visite, et un petit pique nique au soleil, nous nous sommes promenés le long de la charente et avons pu admirer les maisons des armateurs qui la bordent et les jardins qui les entourent, un régal pour les yeux !

    2010-09-18

    Nous avons continué notre escapade vers Crazannes, très célébre pour ses pierres blanches que l'on retrouve dans nombre de bâtiments de renom et nous nous sommes retrouvés devant le château  dont vous voyez quelques clichés. Même époque que le précédent et nombreuses restaurations à la Renaissance. Le château vient de changer de propriétaire, le mobilier a été donc renouvelé ; On peut admirer les boiseries magnifiques, en particulier la cheminée et le plafond ; les deux statues de part et d'autre de la cheminée symbolisent le travail et la connaissance. L'objet en cuivre que vous voyez sur la photo est l'ancêtre de nosbelles glacières en plastic bleu, c'est un raffraichissoir car il semblerait qu'au XVIII è ces messieurs-dames aimaient prendre leurs repas au dehors lorsqu'il faisait beau.

     

     

    2010-09-181Voilà notre ballade terminée, j'espère ne pas vous avoir ennuyés et si vous passez dans cette région quittez bien vite l'autoroute pour admirer les trésors qui se cachent dans la campagne ; nous nous sommes promis de ne pas attendre septembre 2011 pour aller à la découverte de notre patrimoine. 

     


    votre commentaire
  • une trousse, mais pas pour l'école

     

     

    Fleurs

    Dans ma série couture, j'ai continué avec la fabrication de cette trousse où j'ai pu utiliser la broderie "roses digoin" de chez danybrod ; le verso est en cotonade fleurie comme à droite de l'image, et la doublure du même lin que le côté gauche de la trousse.

     

    PICT0002-copie-1


    votre commentaire
  • un peu de couture et de broderie

     

    PICT0001-copie-8.JPG

    Je jongle en ce moment entre aiguilles à coudre et leurs grandes soeurs, à tricoter et voici le résultat, un étui pour ranger ces dernières.

    Broderie au point de tige d'après un modèle de Broderie créative n°34 "tendres motifs au point de tige" ; j'ai doublé en tissu rayé. Cela vous plaît ?

     

    PICT0002

     


    votre commentaire
  • papillon pour lolo

     

    voici ma petite participation au forum de dentelle aux fuseaux  où je me rends souvent avec plaisir. Lolo nous a proposé de faire un papillon blanc pour un travail collectif, voici le mien qui butine un bouquet avant de s'envoler

     

     

    PICT0001

     


    votre commentaire