• pull de saison

     

    L'hiver montre enfin le bout de son nez, j'ai terminé à temps le pull "heather", modèle de la créatrice "même les anges tricotent", que vous pouvez voir sur instagram. J'ai utilisé la laine drops, sweat tweed, très économique. le tricot circulaire me séduit de plus en plus.

    pull de saison

    J'ai pris soin de bloquer mon tricot, ce qui permet d'unifier le jacquard.

    Bienvenue à ma nouvelle abonnée et merci de vos visites. Couvrez vous bien ! 

     

     

    l

     


    15 commentaires
  •  

    petite laine laine

    Non pas qu'il fasse froid, mis à part une mini offensive du gel en fin d'automne, mais le tricot est l'activité qui m'a le plus attirée ces derniers mois, peu de motivation pour les activités manuelles en général, le tricot, on prend, on laisse, on peut regarder écouter la télé en même temps, ou de la musique, ou un livre audio, ou laisser son esprit vagabonder.

     

    Voici mes dernières réalisations,

    Un gilet, modèle de l'atelier d'Emilie, tricoté en fil drops, très économique et chaud

     

    petite laine laine

    Avec le reste j'ai pu me faire un bonnet et une paire de mitaires, "brume" modèle gratuit trouvé sur le net.

     

    petite laine laine

    Ce qui me détend le plus, ce sont les chaussettes, voici les dernières, laine de Laine de Mout, si douce et modèle "samedi paillettes"  issu du livre "tricoter ses chaussettes" que j'ai modifié, j'ai commencé par le haut et rallongé la tige.

     

    petite laine laine

    J'ai également repris le crochet, pour un poncho ou plutôt chauffe épaules , modèle et laine de Tricoté sud. 

     

    petite laine laine

     

    Je vous remercie de vos visites et vous souhaite une bonne fin d'année !


    15 commentaires
  •  

     

    Pull aux aguilles circulaires

    C est un modèle d'Aurelie la poule, qui a un compte instagram et également un site de vente en ligne, Monsieur google vous y amènera. Il s'appelle Gustav, bien que débutante en tricot circulaire, mis à part les chaussettes, je l'ai trouvé facile, les explications sont claires et détaillées.

    Cela ne m'a pas empêchée de me tromper et de devoir refaire les manches, j'avais mis mon marqueur au mauvais endroit pour les diminutions.

    Le tricot des chaussettes m'a bien aidée dans la mise en pratique de nouvelles techniques utilisées pour ce pull, notamment le rabattage tubulaire des cotes qui donne une très jolies finition.

    J'ai utilisé de la laine drop, flora et kid silk, à prix très doux sur le site mespelotes.com, j'ai tricoté en 4.5 et 3.5 pour les cotes. Pour les manches j'ai utilisé des aiguilles de 40 cm car je n'aime par faire le magic loop.

    Pull aux aguilles circulaires


    5 commentaires
  •  

    Ma récente addiction au tricot des chaussettes m'a donnée envie de m'essayer à d'autres modèles. J'avais fait une tentative il y à quelques années, mais peu concluante à mon avis. Mes nouveaux apprentissages m'ont bien aidée dans ce projet.

    Pourquoi les aiguilles circulaires ?

    Pas de couture à faire

    Pou moi, tricot au Jersey plus serré car c'est toujours à l'endroit.

    Les aiguilles mini circulaires m'ont bien aidée pour les manches car je n'aime pas trop faire le magic loop. 

    Ce pull est pour ma petite fille, qui vient d'avoir 9 ans. Pas sûr qu'elle apprécie longtemps encore ce genre de cadeau, le prochain sera donc peut-être.... Pour moi ! 

    Pull aiguilles circulaires

     


    3 commentaires
  • la saga des chaussettes

     

    Bonjour ! 

    Aujourd'hui, je vais vous parler tricot, en fin d'année dernière, je m'étais dit que mon fil conducteur de travaux d'aiguilles pour 2022 serait le tricotage de chaussettes, un peu influencée par les réseaux quand même !

     

    Alors que je suis dans une petite mercerie de La Rochelle, le destin me met sous les yeux, ce livre d'Emilie Drouin et Elodie Morand, Tricoter ses chaussettes, je n'hesite plus !

     

    Au début j'avoue que ça m'a paru un peu complexe, puis je me suis lancée, modèle très basique en premier, et très vite je me suis retrouvée totalement addict ! 

    Ce livre est une mine d'informations, tout est expliqué de façon précise, simple et ludique. Je me suis aussi aidée des tutos youtube, de Clo Tricots en particulier.

    Ce passe temps est de plus un formidable anti  stress . Qui n'en a pas besoin en  ce moment ?

    Mon projet est de tricoter une paire par mois, voici où j'en suis.

    la saga des chaussettes

     

    La première paire m'a donné l'occasion d'apprendre de nouvelles techniques, dont je n'avais jamais entendu parler :

    - montage à l'allemande twisté (german twist cast-on)

    - talon en rangs raccourcis à l'allemande

    - fermeture de la pointe en graffting

     

    la saga des chaussettes

     

    Pour la seconde paire, j'ai utilisé des mini circulaires, après visionnement de conseils sur youtube, je m'y suis très vite adaptée, j'ai utilisé des 2.25, mais avec 56 mailles de montage, comme les précédentes, mon tricot était beaucoup plus serré, et du coup, trop petites pour moi. je les ai offertes à ma petite fille avec une petite paire de moufles assorties.

    Ce modèle m'a permis d'apprendre le montage par la pointe,à la turque, et le rabattage tubulaire, que j'utiliserai pour d'autres tricot que les chaussettes tant il fait une jolie finition !

    la saga des chaussettes

     

    Ces deux paires ont été réalisées avec la laine arwetta, pure laine vierge qui contient  25 % de nylon, recommandé pour les chaussettes.

     

    La troisième paire m'a permis d'utiliser une laine de Noel de chez Butinette. J'ai appris le talon après coup que j'aime beaucoup également. j'ai continué avec les mini circulaires 2.25 mais j'ai monté 64 mailles.

    la saga des chaussettes

    la saga des chaussettes

     

     

     

    Pour la 4ème paire, j'ai utilisé un modèle proposé par le livre, vendredi dentelle, et me suis risquée au point fantaisie. Laine yeah socks de che Madlaine yarns

    la saga des chaussettes

    la saga des chaussettes

     

    la 5ème paire est également un modèle proposé à la fin du livre "samedi paillettes, commencées par la pointe par la technique du montage magique de Judy (Judy's magic cast on) et finition par un ourlet picot, rien de compliqué.il Regia, coloris soft glitter

    la saga des chaussettes

     

    Ces modèles sont peu gourmands en laine aussi il est facile d'utiliser les restes pour des rayures ou jacquerd par exemple 

    Nous sommes début avril, je tiens mon planning, et pour tout vous dire j'ai même une nouvelle paire sur mes aiguilles, mais cela fera l'objet d'un prochain épisode.

     

    J'espère ne pas vous avoir ennuyé (es) et vous avoir donné envie de tricoter des chaussettes, si c'est le cas, je ne peux que vous conseiller ce livre, qui permet de réaliser les modèles de son choix en piochant dans les techniques proposées.

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique