• CHAT CHAUFFE ou pas???

     

    Dimanche dernier, nous sommes allés à une brocante, dans un petit village des Deux-Sèvres, berceau d'enfance et de jeunesse de mon époux. J'ai craqué pour un objet qui me rappelait moi aussi mes vacances de petite fille, je revoyais ma chère "mémé" les pieds sur sa chaufferette....

    J'ai hésité tout de même, que faire d'un chauffe pieds, dans une maison plutôt moderne, même si j'ai encore quelques objets anciens, et surtout sans cheminée pour récuperer la braise ?

    J'ai passé l'objet convoité à tous les "antis" : anti rouille, anti insectes, un petit coup de vernis, voici pour l'extérieur....

    CHAT CHAUFFE ou pas???

    a l'intérieur, le métal était très abimé, un peu de carton, du tissu récupéré  (ancienne doublure de rideaux), et voilà un joli petit coffre, dans lequel je trouverai bien quelques bricoles à ranger ! chat valait le coup non ?

    CHAT CHAUFFE ou pas???

    Pin It

    9 commentaires
  • travail à quatre mains

     

    Le 14 août dernier, nous étions en Creuse, conjugant plaisir de retrouvailles familiales et de la chine, à l'occasion de la grande brocante de Chéniers.

     

    Je réussis à convaincre Monsieur "auxfilsdutemps" de rapporter ceci (il a fallu démonter les sièges de la voiture, mais bon...) depuis le temps que j'en cherchais un, et le prix était plus qu'attractif, alors ...

     

    lit 001

     

    Décapage, brossage, redressage, peinture, Papy a bien travaillé , voyez plutôt !

     

    lit 007

     

    Mamie n'avait plus qu'à se mettre à la couture, ce qu'elle fit illico... voici donc l'utilisation en lit

     

    lit 003

     

    de plus près...

     

    lit 002

     

    Je me suis inspirée de ce merveilleux livre, déjà utilisé...

    lit 004

     

    Il me faut maintenant attendre les blocs de mousse commandés, car hors utilisation ponctuelle en lit pour mon petit fils, il servira de petite banquette ; j'ai déjà choisi le tissu, je vous montrerai la deuxième version bientôt j'espère !

    Tissu imprimé et broderie machine "entrez sans frapper" (dans mes liens)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • le rouet de tante Georgette

     

    Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans......

     

    Il était une fois un vieux rouet qui s'ennuyait dans le cellier de mon frère ! Ce dernier faisant du rangement, l'a redécouvert et me l'a gentiment donné il y a quelque temps !

    Monsieur "auxfilsdutemps" l'a traité, dépoussiéré, recollé, revernis et le voici qui trône à présent dans notre salon. 

    Ce rouet ne vient pas d'une brocante ; il a appartenu à notre grand tante Georgette, une merveilleuse dame qui a enchanté notre enfance ; elle était célibataire, vivait dans une vieille maison à la campagne, pas très loin de chez moi actuellement, un grand jardin au fond duquel coulait un petit ruisseau, et des terres agricoles autour puisqu'elle élevait ses moutons .

    Elle savait tout faire, bricoler, s'occuper de ses bêtes, faire son fromage, et aussi filer la laine qu'elle lavait avant dans le ruisseau. Ensuite elle confectionnait de grands couvre-lits ; je me souviens dans sa pièce à vivre de l'immense métier sur lequel était tendu le tissu rose ; nous jouions à passer dessous, cela nous faisait "une cabane" ! pas de radio pour l'accompagner dans ses longs travaux de quiltage (on n'employait pas ce mot d'ailleurs), juste le balancier de la comtoise rythmait ses journées.

    A l'étage de sa maison se trouvait les chambres ; je me souviens du parquet ciré qui craquait sous nos pas et de mes efforts pour monter sur les lits si hauts avec leurs édredons à la fois si énormes et légers !

    Tout cela à hélas disparu, Voilà pourquoi je suis si contente que ce rouet soit auprès nous pour nous rappeler ces si jolis souvenirs.

    Il a perdu sa quenouille, j'essaierai de retrouver un peu de laine de mouton et je vais me documenter pour savoir "comment ça marche", si j'arrive domestiquer "la bête" je vous donnerai des nouvelles ! promis !

    CIMG0141

    Pin It

    votre commentaire
  • de jolies trouvailles

     

    J'aime aller dans ce vide grenier de la périphérie de La Rochelle, on y fait de jolies trouvailles, la preuve en images pour 4 petits euros, j'ai rapporté :

    un livret sajou n°104 dont je vous mets quelques extraits

    2 pots de confiture anciens

    une adorable lampe pigeon

    Les photos ne sont pas excellentes, mon APN habituel étant en répération

     

    Je vous souhaite un beau dimanche et merci de vos visites !2010-09-19

    Pin It

    votre commentaire
  • nos aïeules....

     

    26042010 004

     

    Dimanche, nous avons repris nos ballades brocantes ; Voici ce que j'ai rapporté

     

    26042010 003

     

    J'aime beaucoup les livres, et les livres anciens ; celui ci est en excellent état et j'ai bien envie de le relire.

    Page 127, il est question des dentellières; je vous fais partager cette photo et le commentaire joint

     

    26042010 002

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique