•  

    Un petit tour au jardin

    C'est la première fois qu'il fleurit autant depuis 4 ans que nous l'avons planté ; acheté dans une jardinerie locale, il était dans un petit pot et mesurait 30 cm environ. 

    Mis en pot en premier lieu, il est tombé pendant une tempête et on a du lui couper une branche  ; replanté en pleine terre, il a vite poussé mais subi les affres des canicules, gels tardifs, j'en passe...Il n'est pas rancunier, la preuve en photos

    Un petit tour au jardin

    Un petit tour au jardin

    Un petit tour au jardin

    Un petit tour au jardin

    J'ai planté une hellebore en pot à l'automne, car en pleine terre elles ne se plaisent pas, les premières fleurs ne me deçoivent pas

    Un petit tour au jardin

    J'espère que cette petite promenade botanique vous aura plu, à très vite pour d'autres partages et merci de votre visite.


    6 commentaires
  • après les rescapés, parlons hélas de notre grand blessé, notre pêcher de vigne. C'était un miraculé, acheté et planté tard en avril, il s'était montré très coopératif, il a résisté à plusieurs attaques de cloque et pucerons. L'an dernier il a tenu bon malgré 3 canicules. Cette année il a fleuri et fructifie très, trop? généreusement et voilà que 2 coups de vent ont eu raison de 2 branches, la première, brisée au printemps suite à une tempête, coupée et soignée. A nouveau un coup de vent en juillet en a cassé une 2ème. Nous l'avons attachée et laissée en place , les fruits étant presque mûrs. Hélas, il faudra la couper après récolte car elle est cassée en 2 endroits. Cela me fait peine. 

    Le blessé du jardin

    Le blessé du jardin


    4 commentaires
  • les rescapés du jardin

     

    Bonjour , comme promis à la fin de mon dernier billet, je vous emmène pour une petite visite virtuelle dans mon jardin. Il a meilleure allure que l'an dernier, 3 canicules ont fait bien des dégâts, espérons que celle en cours ne va pas trop durer...

    Un lagerstroemia qui a bien failli partir à la poubelle, nous l'avons simplement changé de place, et voilà qu'il nous remercie par une jolie floraison, affaire à suivre, ce n'est pas gagné, les fleurs ont fané bien vite je trouve...

     

    les rescapés du jardin

    Cette bignone plantée il y a 3 ans, achetée soldée, n'avait jamais fleuri, on lui a donné une dernière chance et la voici qui se décide, pour notre plus grand plaisir et celui de notre voisine. 

     

    les rescapés du jardin 

     

    Côté hortensias ce n'était pas brillant l'an dernier à cette époque, nous les avons taillés à ras, 2 ont refait un magnifique feuillage mais pas de fleurs, l'hydrangea paniculata a fleuri comme jamais ! Je les  arrose beaucoup avec simplement l'eau de récupération de mon évier, dans lequel je laisse une bassine, c'est fou ce qu'on récupère !

    les rescapés du jardinles rescapés du jardin

     

     

    Peu de grands projets, côtés couture , dentelle ou tricot, une petite paire de socquettes qui attendait son heure, patron de YKTL (you knit to learn) et restes de laine, j'aurais préféré du coton mais je n'en ai pas trouvé d'adapté pour les chaussettes

    les rescapés du jardin

     

    J'ai également ressorti des cintres anciens que je voulais customiser, c'est chose faite avec des restes de tissus et dentelles, je me suis bien amusée.

    les rescapés du jardin

     

    Quelques petites croix pour' occuper mes mains, on en reparlera plus tard, et un tapis de table à quilter, mais il fait trop chaud pour ça !

     

    Je vous souhaite une belle fin d'été, pour nous petite escapade dans les pyrénées avec notre petite fille la semaine prochaine. Partir en voyage avec ses petits enfants est un grand bonheur, il faut saisir l'occasion quand elle se présente !

    Bises ensoleillées, merci de vos visites et profitez bien de l'été 

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Le printemps se prépare

    La météo était plutôt clémente aujourd'hui, j'en a i profité pour faire un petit tour au jardin pendant que Monsieur transplantait un lagerstroemia (lilas des indes)mal placé et une bignone qui ne fleurit jamais dans l'ancien potager que nous ne continuerons pas car le rapport récolte consommation d'eau est nul.

    Le mimosa qui a souffert de la gelée tardive d'avril dernier et des canicules de l'été n'est pas rancunier et prépare une jolie floraison si le gel veut bien l'épargner. Je surveille les températures et vais peut être l'emmailloter.

    Le printemps se prépare

    Le jasmin d'hiver a bien fleuri, je pense que le froid de début décembre y a contribué.  Le printemps se prépare

    J'ai découvert les premières violettes et un petit cyclamen semé par les oiseaux certainement

    Le printemps se prépare

    Le printemps se prépare

    J'espère que les froids annoncés vont épargner nos fleurs, bonne soirée à vous qui passez par mes pages, merci de votre visite. 


    7 commentaires
  •  Le jardin reprend le dessus ! quelque fois de manière bizarre, des plantes complètement dessechées se mettent à refaire des feuilles, je laisse faire et observe celles qui ont le mieux resisté, tels les rosiers anciens, ci dessous, stanwell perpetual et rose de recht, que nous n'arrosons jamais, et pourtant exposés à l'ouest, soleil tout l'après-midi.

     Les rosiers modernes, issus de boutures ou Botero, louis de Funes, ont resisté mais très peu fleuri.

    Bilan d'un été caniculaire au jardin

     

     

    Bilan d'un été caniculaire au jardin

    Les sauges ne sont pas en reste, celle ci dessous, dont j'ai oublié le nom , a été plantée dans un grand container en plastic en juin, à part 2 ou 3 arrosoirs au départ, elle s'est débrouillée seule ; elle a un joli port retombant, mais je vais habiller ce vilain plastique noir, pas du tout de mon goût, mais efficace et recyclé. Je cherche des idées ! 

    Bilan d'un été caniculaire au jardin

    La sauge ci dessous était là à notre arrivée, il y a 7 ans, jamais arrosée non plus.

    Bilan d'un été caniculaire au jardin

    Les crocus d'automne se sont multipliés et apportent un peu de couleur au jardin.

    Bilan d'un été caniculaire au jardin

    Le jardin nous apporte joie, espoir, parfois comme cette année deception et découragement, mais surtout nous apprend à ne jamais renoncer, je vous remercie de vos visites et vous souhaite une belle semaine, au jardin si possible !

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique