•  Après une visite culturelle dans le village d'Orgosolo, côté montagne,   clic je vous propose quelques images raffraichissantes de la côte. Nous avons séjourné une semaine à Arbatax, dans un parc naturel enchanteur, plage accessible à pied, ou en bateau, que du bonheur !

    et que dire de la végétation... exubérante, colorée, bougainvillées, lauriers roses, jaunes, rouges, blancs, lantanas, cactus démesurés...

    Nous voyageons très rarement au delà de notre pays, aussi sommes nous émerveillés des payasages, rencontres, découverts à cette occasion et sommes heureux de vous les faire partager

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Nous venons de passer une très agréable semaine de vacances en Sardaigne, mer transparente, farniente, soleil, fleurs colorées et exhuberantes, nous n'avons pas boudé notre plaisir, même si ce genre de séjour était une première et pas vraiment dans nos goûts autrefois... mais  ce n'est pas l'objet de ce post.

    Si je vous emmenais à une centaine de kilomètres dans les terres sardes, auprès des bergers, cela vous dit, c'est l'excursion qui nous a été proposée en fin de séjour, trop courte hélas tant je l'ai trouvée passionnante. 

    Nous voici dans le charmant village de Orgosolo,dans la province de Nuoro, région de Barbagia à 630 m d'altitude. Miriam Corrias, guide sarde ( ScopriOrgosolo) nous accueille chaleureusement, elle interpelle ses enfants, en langue sarde, dans laquelle sont élevés les petits ; à l'âge de 3 ans, ils apprennent l'italien à leur entrée à l'école. Ici les femmes âgées sont habillées de noir selon la tradition. Miriam entreprend de nous conter l'histoire de son village et pourquoi il est , et a été célèbre.

    La première cause de célébrité de cet endroit, qui n'est plus du tout d'actualité je vous rassure, est sa réputation de grand banditisme, racket, assassinats étaient monnaie courante : si je vous dit 1961,film de Cesare de Seta, Les bandits d'Orgosolo ?....

    Tout cela est du passé et maintenant Orgosolo attire de très nombreux touristes par ses peintures murales. Effet de mode, décorations me demandez vous ? rien de tout cela.

    La première fresque a été réalisée en 1969 par un collectif anarchiste de Milan, le groupe Dioniso, resistance silencieuse aux évènements politiques de l'époque.

    Les peintures murales d'Orgosolo sont donc une façon de passer des messages, politiques au début,civiques, économiques, religieux et au fil du temps, plus largement reflets de la société, de la vie rurale, ou même plus récemment, simples trompe l'oeil.

    L'idée a été en effet reprise en 1975 par un professeur d'arts plastiques siennois, Fransesco del Casino et par ses élèves, dans un style Picasso, puis par d'autres.

    Ainsi au fil des ruelles, sur les maisons des habitants ou lieux publics, vous pouvez découvrir des peintures aux messages pacifistes, alertant sur le travail des enfants, une très grande sur la révolution française, le Che Guevarra, le Larzac ! et tellement d'autres...

    Le village en compte 150 je crois ; j'aurais aimé plus de temps pour les voir toutes et comprendre surtout le message de chacune.

    Quelques photos pour illustrer cette histoire, 

    Le village, vue d'ensemble

    voyage en Sardaigne

     

    quelques peintures

    voyage en Sardaigne

     

    Le message dit : " heureux le peuple qui n'a pas besoin de héros. La guerre signifie le massacre de milliers de civils et maintient le gouvernement qui garantit le pouvoir économique" 

    voyage en Sardaigne

    Message sur l'abomination du travail des enfants

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

    Vous aurez traduit je pense, Chaplin : une autre guerre ? non merci!!!

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

     

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

     

    J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés, si au contraire l'histoire des peintures d'Orgosolo vous interpelle, n''hésitez pas à interroger Monsieur Google qui vous en dira davantage, et pour finir plus légèrement, si je puis dire, cette excursion en Barbagia, une petite idée de notre repas fort sympathique avec les bergers...

     

    voyage en Sardaignevoyage en Sardaigne

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Le week-end prochain, si vous êtes près de la charente maritime, se tiendra à Fouras, un salon des arts du fil très intéressant, et gratuit !

    salons, couviges et cie...

    Hélas, ce sera sans moi car nous partons demain dans le massif central et le 5 je serai à Blavozy pour le couvige de dentelle du Puy en Velay ; c'est une première et je suis bien impatiente... au programme aussi si le temps le permet, randonnées et ballades ; je vous raconterai, promis !

     

     

    salons, couviges et cie...

    Pin It

    4 commentaires
  • week end en Bretagne

     

    façade lanvaudan

     

    Ce week end, nous avons mis le cap sur la Bretagne , même le ciel y a mis du sien, nous offrant un bleu d'azur mettant en valeur ardoises et vielles pierres. Notre attrait pour les fleurs et jardins nous a conduit tout d'abord vers Ploermeur où se tenait une expo de plantes rares et bien sûr nous ne sommes par revenus les mains vides. Puis nous avons visité quelques villages répertoriés plus beaux villages de France, et cet honneur n'est pas usurpé : Lizio, Lanvaudan, Josselin, Rochefort en terre... un enchantement à chaque fois ; pour finir nous avons fait une petite et agréable randonnée dans les allées des hortensias autour du lac du duc à Ploermel ! c'est en cette saison que je les préfère , j'ai été gâtée !

    Si la ballade vous tente, cliquez sur les albums ci après ; dommage que ma pile d'APN m'ai lâchée une nouvelle fois au mauvais moment... une seule photo de Rochefort en terre... et de jolis points de vue manqués au circuit des hortensias, mais rien ne vaut une visite en vrai, alors si vous n'êtes pas trop loin...

    circuit-des-hortensias-ploermel circuit-des-hortensias-ploermel

     

    week-end-en-bretagne week-end-en-bretagne

    Pin It

    votre commentaire
  • carte postale de....

     

    La Creuse !

    elle a mis du temps à arriver puisque ce séjour date de juin dernier... court mais bien agréable dans une nature préservée ; la visite de la tuilerie de Pouligny près de Chéniers a été des plus instructives ; initiations possibles en juillet et août au travail de l'argile, la construction de fours, tout un programme ! A ne pas manquer également Crozant, qui a su si bien inspirer les peintres impressionistes. 

     

    voyage dans la creuse 11 12 13 juin 2011

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique