• Dimanche, nous avions décidé de visiter des jardins, dans le cadre des rendez-vous aux jardins, aussi, après avoir passé beaucoup de temps, sur le site gouvenemental pour trouver, enfin !!! notre département, notre choix s'est porté sur le village de Saint-Sauvant, charmant petit village de Saintonge, près de Saintes, que nous ne connaissions pas encore.

    7 jardins, étaient proposés à la visite, départ place Gilberte BOUQUET, ça ne si'invente pas !

    Après avoir passé encore beaucoup de temps sur la route, GPS réglé sur itinéraire court, on a visité la France profonde, je vous dis... nous avons pu commencer nos visites. Saint Sauvant est traversé par les cours d'eau, le Coran, le Pidou, inutile de vous dire la fraicheur que nous avons trouvé dans les jardins , à pleurer nous qui attendons désespérement  quelques gouttes d'eau...

    Ainsi nous avons découvert tour  à tour le jardin vu du pont, le jardin du moulin, le jardin du bourg, le jardin bleu, le jardin du Coran le jardin médiéval.  Nous en avons manqué 2 mais, le village est bien pentu et le poids de nos ans et articulations commençant à se faire sentir, nous avons arrêté là nos pérégrinations, heureux de cet après midi enchanté. 

    Voici quelques photos, je voulais faire un diaporama, mais je n'y arrive pas...tout devient si compliqué.

    Rendez vous aux jardins 2022Rendez vous aux jardins 2022

    Rendez vous aux jardins 2022Rendez vous aux jardins 2022

    Rendez vous aux jardins 2022Rendez vous aux jardins 2022

     

     

    Rendez vous aux jardins 2022Rendez vous aux jardins 2022Découverte étonnante que ce séchoir solaire pour fruits, légumes, cela vaut bien les déshydrateurs électriques qui doivent rester branchés plus de 24 h n'est ce pas ?

    Rendez vous aux jardins 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a sourit aux nom de certaines rues...de part et d'autre de l'église

    Rendez vous aux jardins 2022Rendez vous aux jardins 2022

     

     

     

     

     

     

     

     

    ou à certains aménagements un peu kitch, mais j'aime bien

    Rendez vous aux jardins 2022

     

     

     

     


    5 commentaires
  • de la couleur au jardin

     

    Mes activités manuelles sont un peu au ralenti en ce moment, manque d'envie, fournitures en attente, fatique, je vous propose un petit tour au jardin ; si les arbres frutiers et le mimosa ont souffert de la gelée tardive, aucun fruit à l'horizon, les fleurs rivalisent de couleurs toniques et nous apportent peps et joie.

    du côté des iris

    de la couleur au jardinde la couleur au jardin

     

     

     

     

     

     

     

     

    oeillets de poetes, et annuelles qui se resèment d'année en année

    de la couleur au jardin

     

    des ancolies offertes par ma charmante voisine et qui s'installent à différents endroits du jardin avec l'aide des oiseaux

    de la couleur au jardin

     

    Rosier ancien stanwell perpetual, le premier à fleurir, hélas cette année les rosiers sont envahis par les pucerons, la sécheresse sans doute !

    de la couleur au jardinde la couleur au jardin

     

     

     

     

     

     

     

    l

    Lin vivace bleu et rouge ;le rouge est annuel (linum grandiflorum) mais il revient chaque année; ces fleurs sont peu gourmandes en eau ce qui est un atout incontestable.

    de la couleur au jardinde la couleur au jardin

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que cette petite promenade vous aura plu, je vous remercie de votre visite et vous dit à bientôt

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Bonjour, 

    En ce dimanche plutôt maussade, c'est normal, c'est la saison, j'avais envie de partager avec vous cette plante qui fleurit actuellement, au doux nom d'ajania pacifica, ou chrysanthème du pacifique. Son feuillage est persistant et ses fleurs apparaissent au moment de la Toussaint, elles ressemblent aux fleurs de mimosa. D'ailleurs pour la petite histoire, mon mari l'avait choisie à cause de cela. Je voulais un mimosa et le climat et le sol étant limites, il m'avait apporté cet ersatz de mimosa.... Cela dit, j'ai quand même mon vrai mimosa que je bichonne en hiver. On en reparle en février si tout va bien. Concernant cette plante, elle résiste à-16,se contente de sols pauvres mais bien drainé. Je vous souhaite un agréable dimanche.

    Chrysanthème du pacifique


    4 commentaires
  • Vous me suivez au jardin ? voilà déjà bien longtemps que je ne vous y ai invités, et l'occasion de partager avec vous deux rencontres innatendues.

    Cette beauté, tout d'abord, aperçue dans mon rosier rouge, elle n'a pas bronché lors de la photo car la pauvre est myope comme...une taupe.

    visiteurs du jardin

    Il s'agit d'une araignée, n'ayez crainte innofensive derrière un écran et en vrai ! recherche avec l'application naturalist, il s'agirait d'une argiope frelon, elle se nourrit de gros insectes, frelons, guepes, criquets... le réchauffement climatique fait que nous en voyons de plus en plus dans nos régions (charente maritime ici). Je me demandais ce qu'elle pouvait faire dans mon parterre quand même et j'ai eu la  réponse ce matin, elle était en train de petit dejeuner d'un insecte entortillé dans sa toile, quand j'ai aperçu un nid de guêpes un peu plus loin sous une tuile du mur. Pas écolo, mais aussitôt détruit car la fenêtre de la cuisine et ma petite fille arrivant demain, je ne voulais prendre aucun risque lorsqu'elle ira jouer dehors. La belle "spider voman" devra se trouver d'autres nourritures.

    Un autre visiteur aperçu ce matin sur la terrasse, au pied des rosiers, on ne s'ennuie pas !

    visiteurs du jardin

    une grenouille, un crapaud ? je l'avais tout d'abord confondue avec les feuilles séchées des rosiers... tenue de camouflage ?

    Pardon aux arachnophobiques et batracophobiques qui m'auront quand même suivie jusque là, et pour me faire pardonner, quelques images de fleurs, un peu de poésie quand même !

    visiteurs du jardin

    hortensias paniculatae vanille fraise qui commencent à rosir

    visiteurs du jardin

    Orpin rapporté de "la folie des plantes" à Nantes en septembre l'an dernier

     

    visiteurs du jardin

     visiteurs du jardin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Boutures de mimosas rapportées de Sardaigne en juin, à suivre, mais elles ont l'air bien prises alors que je ne leur donnais aucune chance !

    Merci de vos visites et à bientôt !

     


    3 commentaires
  •  

    hortensias

    Après un bon déjeuner dehors, un petit tour au jardin ! je suis contente mes deux hortensias avaient bien souffert du déménagement l'an dernier, surtout l'hydrangea paniculata  (vanille fraise), au début du printemps je l'ai taillé sévèrement, je les ai déplacés et leur offre un peu d'ombre le matin avec le store (très peu d'endroits ombragés au jardin) , je les arrose régulièrement, toutes les eaux de lavage de la salade y passent, écologie et économies obligent ! et ils m'ont bien rendu ces bons soins, les voici... (celui du milieu est un nouvel arrivé, cadeau de mes amis pour mon anniversaire) ; il va lui falloir s'acclimater, de nombreuses et imposantes fleurs, mais il était dans un pot minuscule

     

    hortensiasLes rosiers ont été plantés en automne , donc peu de fleurs, mais prometteuses, quel parfum, surtout celles des rosiers anciens rose de recht et stanwel perpetual ! je les bichonne... des boutures données par un ami et mises en pépinière ont déjà fleuries ! elles seront mises en place en novembre

    hortensiashortensias

     

     

     

     

     

     

     

    J'aime notre nouveau jardin, petit certes, mais que nous façonnons à notre idée, il donne sur un beau champ de blé qui vient d'être moissonné, la ville et la campagne se rejoignent, cette image et ce qu'elle symbolise me plait bien ! bonne fin de semaine à vous ! n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, cela fait plaisir et encourage à continuer...

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique