• une pochette à ardoise

    A la rentrée prochaine, ma petite fille Eloane fera sa rentrée au CP, une motivation pour moi à lui fabriquer des petites bricoles, utiles, ou pas... telle cette petite pochette à ardoise, tissus issus de ma réserve.

    une pochette à ardoise

    à l'intérieur, tout le nécessaire, ardoise, crayons effaçables, éponge

    une pochette à ardoise

    au dos, fermeture par aimant

    une pochette à ardoise

    Cette petite création a constitué un bon exercice de quilting et d'appliqué.

    Modèle inspiré d'un tuto trouvé ici, pochette à ardoise de chipie couture


    7 commentaires
  •  

    En attendant le moment d'aller écouter le concert d'harmonie et admirer le feu d'artifice, j'aime ces traditions et plaisirs simples et joyeux ! , après midi tranquille à la maison, en compagnie de mes roses qui m'offrent une seconde floraison aussi généreuse que la première. J'avance sur mon éventail en dentelle commencé il y a une dizaine de jours, modèle de Martine Piveteau, fil vénus bleu, très agréable à réaliser. Il va me falloir trouver une monture. Je crois que je suis en train d'attraper le virus des éventails... début d'une collection ? 

    éventail en dentelle... en bleu

    éventail en dentelle... en bleu

    les mêmes photographiées juste avant la tombée de la nuit

    éventail en dentelle... en bleu

    Mes hortensias en revanche souffrent de la sècheresse, l'un des trois, pas pris en photo... est infesté de cochenilles farineuses... 

    éventail en dentelle... en bleu

    Merci de vos visites, bonne fin de dimanche !


    5 commentaires
  • Reprise en douceur de mes fuseaux après cette pause estivale. Des petites choses acquises lors du couvige d'Airvault tout d'abord et bien en rapport avec la meteo

    petites bricoles en dentelle

    petites bricoles en dentelle

    un peu petits pour apporter de la fraîcheur ! j'adore les éventails et je vais bientôt en commencer un nouveau, de taille normale.

     Un modèle de Magalie Deboudard, issu du livre dentelle perlée, un petit porte monnaie qui trouvera bien une destinataire.

    petites bricoles en dentelle

    A  bientôt, merci de vos visites. 


    5 commentaires
  •  Après une visite culturelle dans le village d'Orgosolo, côté montagne,   clic je vous propose quelques images raffraichissantes de la côte. Nous avons séjourné une semaine à Arbatax, dans un parc naturel enchanteur, plage accessible à pied, ou en bateau, que du bonheur !

    et que dire de la végétation... exubérante, colorée, bougainvillées, lauriers roses, jaunes, rouges, blancs, lantanas, cactus démesurés...

    Nous voyageons très rarement au delà de notre pays, aussi sommes nous émerveillés des payasages, rencontres, découverts à cette occasion et sommes heureux de vous les faire partager

     


    4 commentaires
  • Nous venons de passer une très agréable semaine de vacances en Sardaigne, mer transparente, farniente, soleil, fleurs colorées et exhuberantes, nous n'avons pas boudé notre plaisir, même si ce genre de séjour était une première et pas vraiment dans nos goûts autrefois... mais  ce n'est pas l'objet de ce post.

    Si je vous emmenais à une centaine de kilomètres dans les terres sardes, auprès des bergers, cela vous dit, c'est l'excursion qui nous a été proposée en fin de séjour, trop courte hélas tant je l'ai trouvée passionnante. 

    Nous voici dans le charmant village de Orgosolo,dans la province de Nuoro, région de Barbagia à 630 m d'altitude. Miriam Corrias, guide sarde ( ScopriOrgosolo) nous accueille chaleureusement, elle interpelle ses enfants, en langue sarde, dans laquelle sont élevés les petits ; à l'âge de 3 ans, ils apprennent l'italien à leur entrée à l'école. Ici les femmes âgées sont habillées de noir selon la tradition. Miriam entreprend de nous conter l'histoire de son village et pourquoi il est , et a été célèbre.

    La première cause de célébrité de cet endroit, qui n'est plus du tout d'actualité je vous rassure, est sa réputation de grand banditisme, racket, assassinats étaient monnaie courante : si je vous dit 1961,film de Cesare de Seta, Les bandits d'Orgosolo ?....

    Tout cela est du passé et maintenant Orgosolo attire de très nombreux touristes par ses peintures murales. Effet de mode, décorations me demandez vous ? rien de tout cela.

    La première fresque a été réalisée en 1969 par un collectif anarchiste de Milan, le groupe Dioniso, resistance silencieuse aux évènements politiques de l'époque.

    Les peintures murales d'Orgosolo sont donc une façon de passer des messages, politiques au début,civiques, économiques, religieux et au fil du temps, plus largement reflets de la société, de la vie rurale, ou même plus récemment, simples trompe l'oeil.

    L'idée a été en effet reprise en 1975 par un professeur d'arts plastiques siennois, Fransesco del Casino et par ses élèves, dans un style Picasso, puis par d'autres.

    Ainsi au fil des ruelles, sur les maisons des habitants ou lieux publics, vous pouvez découvrir des peintures aux messages pacifistes, alertant sur le travail des enfants, une très grande sur la révolution française, le Che Guevarra, le Larzac ! et tellement d'autres...

    Le village en compte 150 je crois ; j'aurais aimé plus de temps pour les voir toutes et comprendre surtout le message de chacune.

    Quelques photos pour illustrer cette histoire, 

    Le village, vue d'ensemble

    voyage en Sardaigne

     

    quelques peintures

    voyage en Sardaigne

     

    Le message dit : " heureux le peuple qui n'a pas besoin de héros. La guerre signifie le massacre de milliers de civils et maintient le gouvernement qui garantit le pouvoir économique" 

    voyage en Sardaigne

    Message sur l'abomination du travail des enfants

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

    Vous aurez traduit je pense, Chaplin : une autre guerre ? non merci!!!

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

     

    voyage en Sardaigne

    voyage en Sardaigne

     

    J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés, si au contraire l'histoire des peintures d'Orgosolo vous interpelle, n''hésitez pas à interroger Monsieur Google qui vous en dira davantage, et pour finir plus légèrement, si je puis dire, cette excursion en Barbagia, une petite idée de notre repas fort sympathique avec les bergers...

     

    voyage en Sardaignevoyage en Sardaigne

     

     

     

     


    4 commentaires